Assurance et société

La thématique est celle de l’Assurance dans sa dimension historique et interdisciplinaire.
Il s’agit de traiter de thématiques actuelles sur des sujets sociétaux en débat et sur l’intervention et la représentation de l’assurance dans les champs politique, économique et juridique en replaçant l’Assurance (assurance privée, prévoyance et mutualité) dans une démarche interdisciplinaire d’ouverture aux méthodes et outils des sciences humaines et sociales – SHS, mais aussi aux sciences dites dures, comme les mathématiques.
Cette thématique est mise en oeuvre par le Programme Pluriannuel de Recherche  « Assurance et Société. Historicité des savoirs et pratique de l’interdisciplinarité », résulte d’une Convention de partenariat signée le 9 mai 2016 entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Fédération Française de l’Assurance. La direction des activités scientifiques du programme de recherche, rattaché à l’ISJPS (UMR 8103-CNRS), est assurée conjointement par Raymond Dartevelle, responsable scientifique et directeur des projets de recherche (ISJPS) et par Nelly Hissung-Convert, maître de conférences (ISJPS).
Ce carnet poursuit plusieurs objectifs scientifiques : créer en collaboration avec les laboratoires de recherche et centres de recherche de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne mais aussi d’autres universités françaises et étrangères, des instruments de recherche, bases de données, corpus. Le programme constitue aussi un lieu d’échanges intellectuel grâce à l’organisation de conférences, séminaires, rencontres doctorales. Enfin, il organise régulièrement des manifestations scientifiques (journée d’études – la prochaine, sur l’enseignement du droit des assurances, aura lieu le 18 novembre, à l’Université Paris 1, Centre Panthéon-, tables ronde, colloque…) qui donneront lieu à des publications, y compris numériques, dans le cas d’une revue en ligne.


Une réflexion sur « Assurance et société »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.